des Mille Fontaines

des Mille Fontaines Boxer

Boxer

Historique de la race

La légende

La légende raconte que Dieu modelait ses créatures en terre glaise avant de leur donner vie. Lorsqu’il en vint au boxer, il lui déclara : “je vais faire de toi le plus beau chien du monde”. Impatient, l’animal se précipita sur un miroir et y écrasa son nez qui n’était pas sec !

L' historique de la race

Le boxer est un Dogue né de l’accouplement en Allemagne vers les années 1880, d’un Bullen Beiser germanique dit « mordeur de taureau » (race aujourd’hui disparue) et d’un Bulldog Anglais dit « chien de taureau » car il servait à combattre les taureaux.

Le Boxer a eu donc comme ancêtres le Bullen Beiser et aussi le Saucepacker « Attrapeur de truie » qui étaient tous deux de véritables bouviers utilisés dans les fermes d’élevage pour conduire et diriger les bêtes les plus récalcitrantes et servaient aussi à la garde des fermes et des châteaux. Son autre ancêtre, le Bulldog Anglais a beaucoup de similitudes avec le Bullen Beiser.

La nouvelle race des Boxers et sa sélection démarrent très vite avec la création en 1896 du Boxer Club Allemand de Munich. Le premier standard est publié en 1902 puis modifié par la suite. A la 1ère Guerre Mondiale, le Boxer est employé par l’armée comme estafette, chien de trait, de patrouille et de garde. Après la guerre grâce à ses qualités athlétiques et à ses disposition pour la garde, il sera classé chien de travail dès 1924 et participe au 1er championnat pour chiens de police.